mardi 22 mars 2016

Astuces rangement d'un meuble de cuisine : casseroles et couvercles

Bonjour,


Aujourd'hui, je vous propose un article pour vous expliquer comment j'ai gagné de la place en réorganisant deux des meubles de ma cuisine.

Il s'agit d'une cuisine intégrée que nous avons installée quelques temps après avoir emménagé.

1 ère astuce : la cuisine n'étant pas très grande, contre l'un des murs nous avons installé des meubles pour le haut en guise de meubles bas (les meubles supérieurs sont en effet moins profonds, ce qui nous a permis un gain de place).

Le placard que je viens de réorganiser est celui où je stocke mes casseroles, poêles à frire, petites poêles pour les crêpes et couvercles. Il s'agit d'un placard traditionnel séparé en deux par une étagère.

Au début je rangeais les casseroles en haut, les poêles en bas, les poêles à crêpes à côté des poêles à frire et les couvercles plus ou moins à plat où je pouvais.
ça finissait toujours en bazar à plus ou moins long terme surtout à cause des couvercles qui glissaient n'importe où.


Finalement j'ai adopté le rangement suivant :

- petite et moyennes poêles et casseroles sur l'étage supérieur.
Comme il me restait de la place, j'ai glissé à côté une boîte de rangement en plastique dans laquelle je stocke : rouleaux de papier aluminium et de papier cuisson, sacs à congélation, des éponges d'avance, un lot de sacs poubelle d'avance.

- Pour l'étage inférieur, j'ai eu un peu plus de mal à trouver mon bonheur, notamment à cause des couvercles que je ne savais pas comment ranger.
J'ai fini par avoir l'idée d'utiliser une ancienne boite en bois (qui contenait à l'origine une bouteille de vin). Elle est parfaite pour mes couvercles !

Et un jour où je faisais les courses je suis tombée sur une petite étagère en métal  (je pense que je l'ai bêtement trouvée au supermarché un jour où je cherchais autre chose, lol).
Sous l'étagère j'ai glissé mes poêles à crêpes et au dessus ma grande poêle avec le grand couvercle anti-projections.

Pour l'instant je suis plutôt contente du résultat, tout reste en ordre.






Et j'ai gagné de la place dans un autre meuble bas : mes rouleaux d'alu, et mes sacs congélation, mes éponges etc... étaient stockés sur l'étagère supérieure de ce deuxième meuble et dans le tiroir juste au dessus.
Cette étagère et le tiroir ont été libérés.
Dans le compartiment inférieur, j'ai toujours rangé les céréales, maintenant sur l'étagère supérieure je range les paquets de pains au lait, etc... et les briques de lait d'avance (qui avant étaient stockées au sous sol car je n'avais pas de place ailleurs).



Deux autres paquets de céréales vont encore trouver leur place devant :


Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne transfère pas le contenu des paquets ouverts dans des boîtes en plastique, je laisse les céréales dans leur carton d'origine, je trouve qu'on voit mieux ce que c'est (et cela me fais des économies de boîtes :-). On fait attention à ne pas ouvrir trop de paquets en même temps. J'arrive à loger les paquets en cours et mes paquets d'avance au même endroit.





J'ai également échangé ma vieille balance de cuisine à aiguille qui me prenait pas mal de place en hauteur (surtout avec son bol) contre une balance électronique toute plate qui est rangée dans le tiroir libéré, avec le rouleau de sacs poubelles en cours.

Et voilà le travail :




Il existe des range-couvercles comme ce modèle (clic) mais pour des raisons de gain de place, j'ai intérêt à ranger mes couvercles dans l'autre sens. En effet, dans ma boîte, tout rien sur 16 cm de largeur alors que le diamètre de mon couvercle le plus grand est de 32 cm.

Depuis j'ai découvert cet autre modèle (clic) chez La Vitrine Magique... pas sûre d'en stocker autant que dans ma boîte, qui fait un peu rustique à l'état brut, mais que je décorerai peut être un jour ....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire